Comment Lokiwin a permis de développer les ventes auprès de grands comptes pour l’éditeur de logiciel EasyQuorum ?
Témoignage de Marc Le Roux, fondateur au sein de Lokiwin ainsi qu’Antoine Micaud et Guillaume Semblat, CEO et Head of Business Development au sein de EasyQuorum
En 2019, EasyQuorum lance un logiciel d’automatisation et de digitalisation des assemblées générales et autres instances de gouvernance. Déjà très présente auprès des PME, l’entreprise a pour objectif de gagner de nouveaux deals auprès de grands comptes afin d’augmenter son CA récurrent de manière significative.
“ C’est dans cette idée que nous avons noué un partenariat en Février 2020, où je joue le rôle de Responsable Commercial Grands Comptes, notamment sur le marché des assurances et mutuelles et pour le développement des partenariats avec des intégrateurs ” , introduit Marc Le Roux.
Les particularités du marché de la gestion des instances
“ Dans cette situation, nous sommes sur un bon cas de vente complexe. En proposant cette solution je m’adresse à beaucoup d’interlocuteurs dans chaque groupe ”
Les instances (assemblées générales, conseils d’administration etc.) sont des sujets sensibles qui touchent à la gouvernance de l’entreprise. Il faut donc convaincre à la fois les juristes, la direction générale ou le secrétariat général, mais aussi les équipes informatiques.
“ Pour construire ma stratégie commerciale, je me suis d’abord basé sur la situation de gestion des instances des entreprises ciblées : quelle régularité ? quelle est la date de la dernière AG? quelle typologie d’instances ?
Ces informations ont été choisies pour établir les critères déterminants et compléter mes fiches de Go/NoGo qui m’ont permis de commencer à qualifier les opportunités commerciales ”, explique Marc Le Roux.
Une plateforme globale intégrant vote électronique, GED et système d’information
Une fois ces données intégrées, force est de constater que les services juridiques des entreprises sont aujourd’hui peu digitalisés. Pour ceux ayant opté pour une solution digitale, il utilisent généralement une solution de vote non reliée à un système d’information en mode SaaS.
“ Dans cette situation inédite que nous avons vécue, la crise du COVID-19 a obligé les entreprises à faire face de tout urgence à cette problématique de digitalisation.
En leur présentant EasyQuorum, je leur propose plus qu’une solution de vote: c’est une réelle plateforme digitale complète permettant de répondre à l’ensemble de leurs besoins ”, informe Marc Le Roux.
En effet la plateforme propose un système de vote associé à une GED et un portail d’accès pour tous les invités aux différentes instances. C’est l’association de ces fonctionnalités qui différencie aujourd’hui la solution de celles de ses concurrents.
L’expertise commerciale au service de la start-up
Malgré le confinement, les premiers contrats grands comptes sont signés et le cycle vertueux des ventes enclenché.
“ Au delà de la stratégie commerciale mise en place, cela a pu être possible grâce à la réactivité, la volonté, l’esprit très “start up” des équipes EasyQuorum avec qui j’ai établi une réelle relation de confiance. La prochaine étape : construire un réseau de partenaires ”, note Marc Le Roux.
” Notre startup est en hyper croissance. Marc nous apporte son expertise sur le développement des grands comptes et la construction d’un réseau de partenaires intégrateurs. En travaillant avec Lokiwin et donc avec Marc, nous avons accès à son expérience et son réseau ”, explique Guillaume Semblat, Head of Business Development au sein de EasyQuorum.
“ Ce que nous apprécions ? Son autonomie sur la gestion des deals son adaptabilité rapide à notre marché et sa capacité à être de force de proposition. Et surtout les premiers clients signés en quelques mois ! ” conclut Antoine Micaud, CEO au sein de EasyQuorum .